Certains voient la vie uniquement à travers les études et la réussite, d'autres voient la vie à travers le sport, l'effort et la rigueur. Pour ma part, j'ai toujours essayé d'associer les deux. Et même à l'étranger, je fais en sorte de pouvoir continuer.


7.JPGSi Erasmus rimait pour moi uniquement avec rencontres, soirées étudiantes, ici c'est un peu différent. La Finlande possède un niveau d'exigence élevé. Il n'est pas rare que plusieurs fois dans la semaine je dois rendre des assignments dans différentes matières. Je progresse donc énormément à l'écrit en anglais, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'apprentissage du finnois requiert également plusieurs heures dans la journée en dehors de l'école pour assimiler, grammaire, conjugaison et vocabulaire. Evidemment j'ai su dégager quelques heures libres pour faire du sport.

 

Plusieurs choix s'offrent aux étudiants erasmus.

 Premièrement la salle de sport de l'université. A raison de 50e le semestre, l'étudiant a accès à une salle de sport comportant différentes machines. A Arcada la salle n'est pas très grande, mais le matériel est plutôt performant. En revanche avec 2700 étudiants, on n'a pas toujours accès libre à la salle. Ce n'est malheureseument pas ma solution préférée, je n'apprécie pas forcément le sport en salle (uniquement quand c'est effectué avec mon équipe en préparation physique général, hors glace, c'est plus convivial)

 

 Autre solution, se trouver une salle de sport, dans son quartier. Évidemment comme tout ici, cela a un prix. Alors si le sport pour vous est primordial, vous n'aurez pas d'autres choix que de choisir cette option là. Dans ce cas n'oubliez pas de contrôler votre budget, les dépenses vont très très vite ici! 

 

 Et pour les fans du jogging? Depuis mi-août jusqu'à aujourd'hui (mi-octobre) c'est encore possible, la température s'est très clairement rafraichie. Les températures pour la semaine suivante sont encore correctes pour l'automne : oscillant entre 4° et 10° selon les jours. Pourtant il n'est pas rare de croiser les finlandais faisant leur footing en fin d'après-midi, début de soirée (difficile de trancher, la nuit tombe de plus en plus tôt, la semaine dernière vers 7h, cette semaine déjà à 6h30 il faisait nuit..) Quand il ne pleut pas (vérifiez votre météo régulièrement, la pluie est très présente pendant l'octobre!) profitez d'un très beau coucher de soleil, j'ai la chance d'habiter en bordure de mer, je profite d'un coucher de soleil similaire à celui de Naples, US, en plus frais peut être! Pour le moment, casque, bonnet et un léger pull pour courir sont suffisants malgrè la fraîcheur bien présente, en revanche mi novembre j'ai bien peur qu'il soit difficile de continuer à courir.. à voir !

 

 Et pour les passionnés passionnés.. Alors il faudra peut-être compter sur votre petite étoile, celle qui semble me suivre depuis quelques années. J'ai la chance ici de pouvoir suivre une fois par semaine l'entraînement du Team Unique, tous les mardi à partir de 16h je me rends à l'une des nombreuses patinoires d'Helsinki (la chance est encore avec moi, celle du mardi3-copie-1.JPG se situe à 7min en bus de mon appartement). Suivre l'entraînement de l'équipe vice championne du monde 2009, c'est pour moi fermer tout doucement et clore en beauté le chapitre patinage que j'ai ouvert  il y a 12 ans de cela.En rentrant en France je réintègre mon équipe de toujours, les Atlantides pour la fin de saison avant de déchausser définitivement les patins. Il y a deux semaines, les meilleurs équipes de synchro mondiales (finlandaises et russes) prenaient part à leur première compétition de lasaison le Finlandia Trophy: la coach m'a permis d'y assister, j'ai ainsi pu suivre programme court homme et synchro. Chanceux moi ? Non jamais...

Retour à l'accueil