Ce qui est intéressant avec Berlin, c'est que la ville n'existe pas vraiment, les quartiers en revanche, oui. Mon quartier est celui de Prenzlauberg, à l'Ouest de la Schönhauser Allee. C'est là, avec le U-Bahn,  qui circule exeptionnellement au dessus et le S-Bahn en dessous que je me sens le plus Berlinois. Berlin et ses multiples facettes m'ont eu.. définitivement. 


 

 

 

Berlin moderne : Après trois décénnies de séparation, le choc est immense et l'enjeu est de taille: il faut réunir les deux villes en une seule. Le quartier de Mitte est aujourd'hui un laboratoire unique, en pleine reconstruction. Au détour d'une avenue en travaux on tombe nez-à-nez avec la Postdamer Platz, un immense quartier d'affaire axé autour de trois complexes, Daimler City, Sony Center et Beishem Center. Non loin de là Berlin est encore une fois tourné vers l'avenir avec la plus grande gare européeenne d'Europe: Hauptbahnof, savant mélange d'architecture et de verre. Mais l'histoire est encore présente ici et là..

 

 

Berlin historique: A deux pas de là se trouve le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Projet né en 1990, c'est aujourd'hui un lieu très visité, un champs de bloc de béton, de hauteurs différentes, censé susciter un sentiment de malaise entre les parois grises.. On passera sous la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de la capitale et l'histoire continue en se laissant guider par ligne 3 du S-Bahn pour se faire déposer au pied du mur, dans le quartier de Friedrichschain. C'est l'une des plus grandes galeries à ciel ouvert où 118 artistes de 21 pays différents se sont exprimés  sur "le mur le la honte". De l'autre côté, un ancien no man's land permet désormais de lézarder au soleil. L'atmosphère est indescriptible ici..Pour les plus téméraires, il faudra descendre encore plus au sud et découvrir le nouvel envol de Tempelholf. L'ancien aéroport, témoin du célèbre pont aérien de 1949 est reconverti en véritable terrain de jeu, mais l'âme du lieu n'a pas changé, retour quelques décennies en arrière, sur les traces de la guerre froide..

 

 

Berlin vert, Berlin bleu: l'île aux musées inscrite au patrimoine historique de l'UNESCO permet de boire un verre, se laissant porter par les airs de jazz qui se dégagent des bars au bord de la Spree. Oui l'été, on meurt de chaud dans la ville, au bord des lacs ou des canaux, tous les moyens sont bons pour se raffraîchir, un tour de S-Bahn et nous voilà à Berlin Ouest, à une demi-heure du centre, on se baigne alors à Wansee ou Schlachtensee, les nombreux lacs berlinois. Et pourquoi aller si loin parfois, lorsque plus de 2500 parcs parsèment le bitume berlinois. Mauerpark permet ainsi de surplomber la ville et de profiter d'un agréable coucher de soleil. Berlin est donc un immense poumon en plein coeur de l'Europe.

 

 

Berlin festive. Véritable mecque de la musique électronique, Berlin est l'escale incontourable entre amis, même le temps d'un week-end. Ce dernier prend alors des airs de marathons car les nuits ne s'arrêtent jamais. Avec 200 boites de nuit, il faudrait être difficile pour ne pas trouver son bohneur. Le soleil se lève et l'on se rend compte que le dresscode est inexistant ici, basket au pied, T-shirt usé. C'est ça la vie, la vraie, bien loin des préjugés, Berlin accueille tous les styles, du bobo berlinois, au nouvel hipster, le punk, le touriste, l'écolo, le clubbeur, l'artiste.

 

Ainsi est Berlin, complexe et plein d'antithèses, indescriptible, attachante, détestable, impressionante, vivante.. Berlin mon amour, tout simplement!

Retour à l'accueil