A quelques jours de Noël, je viens de rendre mes clefs me permettant l'accès à l'université. Dernier jour au seind'Arcada, dernier repas à la cafet.. La liste des derniers est non exhaustive, mais à quoi bon continuer.. Je décolle pour Paris dans quelques jours, et comme chaque expérience qui s'achève, j'ai le sentiment d'avoir muri, et surtout d'être encore une fois l'homme le plus heureux du monde.. 

 

P1050623 2

 

A quatre jours du départ, forcément le sentiment de nostalgie refait surface. Même si, à la différence de l'expérience américaine, je suis impatient de rentrer, il n'en reste pas moins quatre mois inoubliables. L'expérience est concluente, parfois difficile, et notamment le mois de novembre, où il a fallu faire face à la réalité des journées finnoises, pas de soleil, et des journées très courtes et ces températures qui n'ont jamais cessées de baisser. Peu importe je ne retiens que le positif: mais difficile de résumer.. L'expérience erasmus, les rencontres, la Suède, la Laponie, les fous-rires, les soirées, l'université, les cours, le perfectionnement évident de l'anglais, Helsinki, L'Estonie, et tous les pays que les Erasmus nous ont fait partager..  Comment vous résumer les quatre mois qui viennent de s'écouler. Toutes ces rencontres qui sont devenues jours après jours des amis, et que j'espère revoir, aux quatres coins du globe, parce que oui c'est une certitude, je vais encore et encore voyager à travers le monde. La vie est courte, trop courte pour rester cloîtrer chez soi. Aller à la rencontre d'une autre culture est tellement enrichissant qu'il m'est difficile de vous l'expliquer, comme dirait les anglophones: just do it! 

 

Exams terminés, il ne reste plus que quelques journées pour profiter de tout ce petit monde. Ces derniers instants enneigés. Autour d'un dernier repas, d'une dernière soirée, et puis il faudra ranger les affaires, refermer quatres mois d'une vie dans deux valises. Mais je suis heureux de rentrer en France, retrouver la famille et les amis, et reprendre ma vie habituelle là ou je l'ai laissée en août. Pour ceux qui veulent visiter les pays nordiques, et bien je recommande la Laponie, sans aucune hésitation, j'ai passé une semaine inoubliable, le père noël, la neige, les chalets, les rennes, les chiens husky, tout est vrai, tout est beau, tout est comme dans un rêve.. et les aurores boréales, et bien j'ai eu de la chance de les voir.. Mais n'oubliez pas qu'il faut patienter parfois jusque 4h pour les voir, par -20° entre 10pm et 2am.. évidemment les photos font rêver, la réalité, c'est qu'il faut être patient. Mais c'était un de mes rêves en venant ici. C'est désormais 'out of my bucket list, and i must admit a place to see before die' La suite, l'avenir me le dira, mais j'espère continuer ce blog, depuis l'Allemagne, l'Australie, la Russie, l'Amérique Latine, qui sait ? La vie est tellement surprenante qu'on ne sait de quoi demain serait fait.. En tout cas je me mets déjà à rêver d'un repas de Noël autour de ma famille, et ça, ça n'a de prix!

Retour à l'accueil