Moi! Minä olen Xavier, olen opiskelija. Mina puhun ranska, englantia ja vähän saksa. asun Helsingissä. Voilà en quelques mots je sais me présenter en finnois, mais peu importe à Helsinki comme partout en Finlande, la population est parfaitement billingue. Je communique donc uniquement en anglais. 

 

P1000253.JPGLa capitale Finlandaise compte aujourd'hui un peu plus de 596 230 habitants. La population est essentiellement constituée de finlandais à 84,3% et une minorité importante de suédois (6,1)%. La ville a la plus forte population immigrée du pays avec plus de 130 nationalités différents (suédois, russes, estonniens etc..)

 

 Me voilà aujourd'hui un Helsikien pour les quatres prochains mois. La ville est divisée en quartiers, aux nombres de 55 depuis 2009. Helsinki s'étale sur 715 km2 , mais la vie s'articule autour de quelques quartiers centraux et notamment    Kamppi.  Après quelques galères de logement et une incompréhension avec l'université, je suis désormais bien installé à Helsinki, à 5min du centre ville (Kamppi). Un très beau quartier : Punavuori. Je partage l'appartement avec mon camarade de l'ECE Thibault. En l'espace d'un an, j'ai donc fait trois collocations dans trois pays différents, aux USA, en France, et aujourd'hui en Finlande. Je suis donc habitué : chacun son espace, une cusine, salle de bain. Comme dans la plupart des immeubles, il y un sauna à partager. Encore une fois, je suis très chanceux car en plus du sauna, on a aussi la piscine! Finalement pas de dépaysement avec  mon ancien logement aux USA l'an dernier!  En fait, si, le temps. Si il y a un an, j'ai prolongé mon été de trois mois supplémentaires (25° encore en décembre à Naples), ici la température du mois de septembre se situe au alentour de 11°.. La température va très vite descendre, et les jours vont se raccourir rapidement.(la température moyenne en octobre est de 6,2°, en novembre de 1,4°, enfin decembre -2,3°) Il va falloir se parer, l'hiver arrive déjà! Mais le soleil est encore présent, fin août nous sommes allés à Suomenlina, (j'y étais déjà allé l'an dernier, c'était encore enneigé, mais ce week-end là, soleil arbres verts etc...): c'est une île très agréable ! 

 

 

P1040898.JPGDéjà trois semaines que je suis ici, je suis donc bien installé, les cours ont déjà commencé, j'ai pris le rythme et j'ai déjà l'impression d'être ici depuis une éternité. Etant en centre ville, j'ai environ 40min de tram pour aller à mon université. Je suis bien loin du petit quart d'heure entre l'ECE et mon appartement à Bordeaux ou des 10min de scooter pour me rendre à Waterside, mais j'habite désormais dans une capitale, avec ces avantages et ces inconvénients. Ainsi avec 10 lignes de trams, le métro et les multiples bus,la ville d'Helsinki est très bien déservie. Etant étudiant je peux profiter du tarif et paye seulement 21e par mois, (contre 16e à Bordeaux), ce n'est pas très cher, comparé au reste. En effet la vie en Finlande est notamment à Helsinki est excissivement chère (nourriture, logement, sorties..)

 

Il est temps désormais de penser à reprendre le sport. Je n'abandonne pas mon équipe de toujours, les Atlantides, mais le temps d'un semestre j'ai la chance de pouvoir suivre de près le Team Unique (vice championne du monde 2009). Une fois par semaine je pourrai suivre l'entraînement, pour entrenir le physique. L'occasion d'un nouvel article très rapidement.. 

Retour à l'accueil